Cuticule endommagée
Lorsque la cuticule est endommagée, jusqu'à manquante à certains endroits, les écailles qui la forment ne protègent plus le cortex du cheveu.
Plusieurs éléments ou traitements peuvent endommager la cuticule. Ce sont les rayons UV naturels ou artificiels, l'oxydation par l’air ou par l’eau, le stress oxydatif lors de la décoloration, les traitements chimiques lors des couleurs, des permanentes, des lissages, des traitements médicaux, les dommages mécaniques, par exemple l'utilisation abusive ou mal contrôlée de sèche-cheveux ou de lisseur.
Ces éléments vont commencer par sensibiliser et déshydrater le cheveu qui va alors perdre peu à peu sa couche lipidique (son film protecteur) et ne va donc plus avoir de protection naturelle.
Une fois le cheveu déshydraté, les écailles des cuticules se soulèvent naturellement et se désolidarisent en mettant le cortex à nu. L’eau présente naturellement dans le cheveu s’évapore. Le cortex est endommagé profondément. Le cheveu est encore plus desséché. La chevelure est devenue sèche ou très sèche.
Toujours soumise aux agressions extérieures et fragilisée, la cuticule continue de se dégrader : ses écailles s’ébrèchent, se détachent, jusqu’à parfois disparaitre à certains endroits.
Les chaines de kératine présentent au cœur du cheveu sont rompues et le cortex se brise.
Cela aboutit à des cheveux cassants, poreux, ternes.
Le cheveu n’est plus en bonne santé et ne pourra plus pousser correctement et vigoureusement.