La sécrétion de Sébum
Comme pour l’État pélliculaire courant, plusieurs arguments impliquent l’activité sébacée dans la dermite séborrhéique du cuir chevelu.
D’une part, la chronologie: les périodes de développement de la dermite séborrhéique sont concomitante avec les poussées de l’activité sébacée. C’est le cas pour l’apparition de la dermite séborrhéique du nourrisson qui survient lors de la poussée séborrhéique après la naissance. C’est aussi le cas pendant la puberté et jusqu’à la trentaine.
D’autre part, la topographie : les lésions de la dermite séborrhéique sont localisées sur les zones ou l’activité sébacée est élevée. On note cependant que la sécrétion sébacée chez les sujets atteints de dermite séborrhéique n’est pas supérieure à celle des sujets sains. En d’autre terme, les pellicules sont liées à la présence de Sébum et non à une augmentation de la sécrétion sébacée sur le cuir chevelu.
Enfin, il a été démontré que le Métabolisme (les réactions chimiques dans un être vivant) de la levure Malassezia influence la composition du Sébum qui contient beaucoup plus d’Acide gras libres (presque le triple) en présence de la levure qu’à son état natif sans la présence de la levure. En conséquence, une hypothèse est que le Sébum modifié par la présence de Malassezia altèrerait la Couche cornée et provoquerait des inflammations et une Desquamation plus importante.
La prolifération de Malassezia
Les Malassezia sont des levures (champignons unicellulaires) qui sont connues de longue date en pathologie humaine. On en distingue aujourd’hui 13 espèces. Les plus connues sont Malassezia Furfur (pityrosporum ovale) et Malassezia Globoza qui sont notamment impliquées dans la dermite séborrhéique. Les Malassezia font partie de la Flore commensale cutanée normale chez l’homme et les animaux.
Les Malassezia sont presque toutes lipodépendantes du fait de leur incapacité à synthétiser certains acides gras. Elles colonisent donc principalement les zones riches en glandes sébacées.
Les Malassezia produisent une grande variété d’hydrolases (une classe d’enzymes) dont on suspecte qu’elles puissent être à l’origine de la réponse inflammatoire de l’Épiderme en sa présence.
De nombreuses études mettent en évidence l’implication de la Malassezia dans la dermite séborrhéique du cuir chevelu. On notera en particulier :
- que les lésions dues à la dermite séborrhéique se situent sur les zones ou la densité de la levure est la plus forte;
- que la quantité de la Malassezia dans la Flore commensale est beaucoup plus importante (le double) chez les sujets atteints de dermites séborrhéique que chez les sujets sains;
- que la diminution de la Malassezia avec des traitements antifongiques réduit fortement les pellicules alors que la diminution des bactéries de la Flore commensale n’a pas d’impact sur la présence des pellicules;
- que les pellicules réapparaissent dès que la colonisation de l’Épiderme par la Malassezia recommence.
La prédisposition génétique
Chez les sujets sains, la levure Malassezia se comporte en commensal ce qui signifie qu’elle colonise la peau ou les muqueuses sans provoquer de maladie. La raison pour laquelle Malassezia se comporte en pathogène chez les sujets atteints de dermite séborrhéique est encore mal élucidée. Cependant, il est désormais couramment admis que la dermite séborrhéique n’est pas provoquée par une croissance accrue de Malassezia mais par une sensibilité individuelle à développer la maladie. En l’état actuel des connaissances, si la prédisposition génétique est largement suspectée, elle n’est cependant pas encore scientifiquement établie.
Les facteurs externes
L’influence du stress sur les poussées de dermite séborrhéique, longtemps suspectée et observée empiriquement, a été démontrée assez récemment par plusieurs études. Les sujets atteints de dermite séborrhéique indiquent que le stress (ce terme recouvrait le stress mais aussi la fatigue, les contrariétés, les émotions, l’angoisse, l’anxiété, les mauvais souvenirs, la surcharge de travail) était, dans 50% à 80% des cas selon les études, le facteur déclenchant habituel d’une poussée de dermite séborrhéique.
Le climat joue aussi un rôle significatif: poussée plus importantes en hiver, amélioration nette en été avec l’exposition solaire mais aussi l’effet de la luminosité.
Enfin, la pollution pourrait influencer les poussées mais aucune étude ne vient le démontrer.