La Dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est une affection inflammatoire de la peau fréquente, Chronique, récidivante et se manifeste par poussées. Elle est prépondérante chez l’adulte jeune.

La dermite séborrhéique provoque des plaques rouges qui desquament. Elle se localise sur les zones riches en glandes sébacées :

  • sur le visage. C’est la localisation la plus fréquente. Elle se présente sous la forme de plaques érythémateuses recouvertes de squames grasses qui sont placées autour du nez, sur les sourcils, à la lisière du cuir chevelu, dans le conduit auditif externe et les régions retro-auriculaires;
  • sur le cuir chevelu. Dans ce cas, on considère généralement qu’il s’agit de la forme modérée à sévère du Pityriasis capitis, le pityriasis stéatoide: les squames adhèrent au cuir chevelu et s’amoncellent. Ils forment des plaques grasses, humides et jaunâtres. Sous les plaques, le cuir chevelu est inflammatoire, rosé et parfois suintant. Elles provoquent des irritations et des démangeaisons. On notera que pityriasis stéatoide peut se développer en l’absence d’atteinte faciale;
  • sur le tronc et le dos, dans les régions médiothoracique et médiodorsale. Elle est dans ce ca souvent associée au pityriasis versicolor et aux folliculites pityrosporiques dues à Malassezia.

On notera enfin que dans les formes très sévères mais rares, la dermite séborrhéique peut atteindre les plis des aisselles, de l’aine, de la région ano-génitale, du pli inter-fessier.

Etat pelliculaire et dermite séborrhéique

Certains considèrent que l’état pelliculaire simple (pityriasis simplex) aussi appelé État pélliculaire courant est déjà une forme légère de la dermite séborrhéique. Cependant, plus couramment, d’autres opèrent une distinction (ne serait-ce que sur le plan étymologique) entre :

  • l’État pélliculaire courant qui affecte près d’une personne sur deux et dont les symptômes sont modérément invalidants;
  • et l’état pelliculaire modéré à sévère (pityriasis stéatoide) qui une des formes cliniques de la dermite séborrhéique. 70% des patients atteints de dermite séborrhéique développent un état pelliculaire du cuir chevelu.

On ne s’intéressera ici qu’à la dermite séborrhéique du cuir chevelu dans sa forme modérée à sévère. L’État pélliculaire courant est traité dans la page Etat Pelliculaire.

Prévalence

La Prévalence de la dermite séborrhéique est évaluée à entre 1,5% et 5% selon les études. Les symptômes apparaissent généralement au moment de la puberté et d’une manière générale, les hommes sont beaucoup plus fréquemment atteints.