Psoriasis

Le psoriasis est une Dermatose Érythémato squameuse, Chronique. Elle se caractérise par une hyper prolifération des kératinocytes liée à une accélération du processus de Renouvellement épidèrmique (jusqu'à dix fois plus rapide que la normale) et à des troubles dans le processus de différenciation des kératinocyte. Ceci provoque une Inflammation complexe qui est auto-entretenue: le grattage ou le frottement des plaques libère des cytokines qui sont impliquées dans le renouvellement accéléré des kératinocytes et l'apparition des lésions.

Les zones touchées sont caractéristiques: coudes, genoux, faces antérieures des tibias, région lombo-sacrée, cuir chevelu, ongles. La forme la plus fréquente (9 cas sur 10) est le psoriasis en plaque. Les plaques sont arrondies, entourées d'une zone rosée et sont surmontées de squames blanchâtres.

La Prévalence de la maladie est élevée. On estime qu'elle touche entre 3% et 5% de la population.

On ne s'intéressera ici qu'au psoriasis du cuir chevelu.

Ses répercussions psychosociales sur le patient sont généralement plus fortes que celles du psoriasis affectant les autres parties du corps.

L'atteinte du cuir chevelu est très fréquente. Elle affecte entre 50% et 80% des sujets touchés par la maladie avec, pour la majorité d'entre eux, une extension des lésions sur plus de la moitié du cuir chevelu.

Les lésions se présentent sous forme de plaques érythémato squameuses de tailles variables, bien délimitées, couvertes de larges squames argentées, débordant généralement sur la bordure frontale, au pourtour des oreilles et dans la région antérieure à la lisière du cuir chevelu. Dans la plupart des cas (7 sur 10), les plaques entrainent des démangeaisons.

La différenciation avec la dermite séborrhéique du cuir chevelu est délicate et ne peut être effectuée que lors d'un diagnostic approfondi par un dermatologue.

La maladie débute le plus souvent chez l'adolescent et l'adulte jeune. On retrouve fréquemment dans ce cas des antécédents familiaux. Le psoriasis peut aussi démarrer plus tard chez l'adulte. Sa forme est alors en général moins sévère.

Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussées, en général imprévisibles, entrecoupées de phases de remissions au cours desquelles les lésions sont minimes ou disparaissent parfois totalement.

DESCRIPTION

L'origine de la maladie est non élucidée à ce jour: on ne sait pas encore si le renouvellement accéléré de l'Épiderme provient d'anomalies des kératinocytes elles mêmes ou si il est induit par d'autres mécanismes biochimiques dans l'Épiderme, notamment des cytokines, qui modifieraient le bon fonctionnement des kératinocytes. Il est cependant généralement admis que deux facteurs sont prépondérants : une prédisposition génétique d'une part et des facteurs externes d'autre part.

Facteurs

Prédisposition génétique
De plus en plus d'indices conduisent à considérer le psoriasis comme une maladie auto-inflammatoire à prédisposition génétique : chez des patients génétiquement prédisposés, une cascade d'évènements moléculaires et cellulaires entrainerait le développement de lésions et modifierait le processus normal du Renouvellement épidèrmique en l'accélérant.

Les facteurs externes
Certains facteurs sont identifiés comme des déclencheurs de poussées, d'autres aggravent les symptômes du psoriasis.

Il est avéré que les chocs psychologiques (stress, contrariété, émotion, angoisse, anxiété, traumatisme affectif) qui génèrent une sécrétion accrue de neuromédiateurs et d'hormones surrénaliennes déclenchent la maladie ou les poussées. L'alcool et le tabac sont identifiés comme étant des facteurs d'aggravation.

Traitement

Il n'y a pas de traitement qui permette de guérir le psoriasis. Les différents traitements proposés aujourd'hui permettent uniquement de contrôler l'évolution de la maladie en réduisant de façon plus ou moins complète les lésions qu'elle provoque.

On n'abordera pas ici les traitements systémiques généraux du psoriasis réservés aux formes sévères mais uniquement les traitements qui visent à soulager l'état du psoriasis du cuir chevelu. Ils ont pour objectifs :

  • de décoller les pellicules afin de dégager les lésions;
  • de traiter les lésions inflammatoires et réduire les rougeurs;
  • d'assouplir et d'adoucir la peau afin de calmer les démangeaisons;
  • d'hydrater le cuir chevelu;
  • de rééquilibrer la microflore cutanee.

Ce sont principalement des shampoings qui sont formulés avec:

  • des émollients, qui ramollissent la Couche cornée et apaisent la démangeaison: glycérine, vaseline, huile végétale, urée;
  • les kératolytiques, qui éliminent la Couche cornée en excès. Le principal actif Kératolytique est l'Acide salicylique à une concentration entre 5% et 10%;
  • les corticoïdes, qui sont rapidement efficaces mais entrainent des effets indésirables nombreux ce qui limite leur utilisation prolongée;
  • des actifs apaisants (bisabolol, enoxolone,..) pour traiter les lésions inflammatoires et leurs cicatrisations;
  • des agents hydratants: acides aminées, glycérol, urée, vitamines B5 et E.

La réponse Liperol®

Grâce à sa formule douce, sans détergent et sans tensio-actif,
Liperol® lave le cuir chevelu en douceur et sans l’agresser.

UNE RÉPONSE IMMÉDIATE

  EXTRAIT DE RÉGLISSE AUX APAISANTES ET RÉPARATRICE

Soulage les irritations cutanées

Favorise la régénération de l’épiderme

 URÉE À 5% AU POUVOIR HYDRATANT

Assoupli la peau pour réduire les démangeaisons souvent amplifiées lorsque la peau est asséchée par la dermatose ou certains traitements

Prévient l’apparition des squames

UNE RÉPONSE A LONG TERME

CONFORT

NETTOYAGE EN DOUCEUR

PRÉSERVE LE FILM HYDROLIPIDIQUE

APPORTE DE L’HYDRATATION

 APAISE

Liperol Psoriasis

Liperol® ne traite pas le psoriasis mais
Liperol® apporte du confort.

Liperol Liperol® est prescrit par les dermatologues

flacon-mini

Ne pas utiliser un autre shampooing en alternance
qui limiterait l'action régulatrice de Liperol.

UTILISATION COURANTE

Liperol peut être utilisé
2 à 3 fois par semaine

SI NÉCESSAIRE

Liperol peut être utilisé
au quotidien car il est dépourvu de
tensio-actif, d’agent décapant et assèchant

La formulation et le mode d’action de Liperol et de Liperol Plus permettent une utilisation avec une fréquence adaptée aux besoins de chacun

Laisser agir Liperol 3 à 5 minutes
et rincer soigneusement.