Croûtes de lait

Les croûtes de lait est le terme généralement utilisé pour décrire la dermite séborrhéique du nourrisson dans sa forme légère ou modérée. Les croûtes de lait sont fréquentes et bénignes et ne gênent pas le nourrisson. Ce sont des plaques blanches ou jaunâtres, associées ou non à des rougeurs sur le cuir chevelu. Elles apparaissent généralement entre la troisième semaine après la naissance et jusqu'à l'âge d'un an. Sauf les cas rares d'infection ou d'extension, elles disparaissent progressivement naturellement trois ou quatre mois après leur apparition, en général vers l'âge de six mois. Elles sont généralement traitées, principalement à cause de l'aspect inesthétique des symptômes, et en second lieu, pour prévenir une surinfection éventuelle.

La Prévalence des croutes de lait est très importante. Elle passe de 10% chez les nourrissons de moins d'un mois à un pic d'incidence, qui se situe à l'âge de 3 mois, d'environ 70%. Les croutes de lait touchent autant les filles que les garçons.

Description

Causes

La période post-natale constitue une phase importante de la transformation de la peau du nourrisson qui passe d'un environnement utérin aqueux stérile à un environnement gazeux avec présence de nombreux microbes. A la naissance, la Couche cornée du nourrisson est plus fragile que chez l'adulte, le Film hydrolipidique, en formation, est moins protecteur, le pH de la peau est moins acide, la peau est plus perméable et le Derme est plus fin.

Juste après la naissance, on observe concomitamment sur la peau du nourrisson :

  • une poussée séborrhéique importante. On sait aujourd'hui qu'elle a été initiée par une transmission Transplacentaire d'hormones androgènes de la mère au fœtus;
  • une colonisation bactérienne et fongique rapide. La levure Malassezia est présente chez la totalité des nourrissons et la composition bactérienne est quelque peu différente de celle de l'adulte avec une présence plus importante de staphylocoques et de streptocoques;

Il est aujourd'hui généralement admis que cette concomitance provoque cette Dermatose. Les symptômes peuvent parfois toucher le siège et les replis cutanés.

Vers l'âge de 6 mois, la structure de l'Épiderme du nourrisson, la sécrétion sébacée et la composition de la Microflore cutanée à la surface de la peau se stabilisent et s'équilibrent entrainant une disparition naturelle de la Dermatose.

Traintement

Du fait de l'évolution spontanément favorable de la Dermatose, le traitement ne doit pas être Invasif. Il visera à éliminer les croutes mécaniquement:

  • en solubilisant l'excès de Sébum;
  • en contrôlant la prolifération de la levure Malassezia;
  • en diminuant le pH de la peau du nourrisson initialement élevé;
  • en réduisant et cicatrisant les inflammations.

La réponse Liperol®

Grâce à sa formule complète et douce, sans détergent et sans tensio-actif, Liperol® est particulièrement adapté pour éliminer les croûtes de lait du nourrisson.

UNE RÉPONSE IMMÉDIATE

 

  PIROCTONE OLAMINE EN FAIBLE CONCENTRATION

Limite la prolifération de la levure malassezia

Assaini le cuir chevelu

 URÉE À 5% AU POUVOIR HYDRATANT

Hydrate et prévient l¹apparition des squames

  EXTRAIT DE RÉGLISSE AUX PROPRIÉTÉS APAISANTES ET RÉPARATRICE

Soulage les irritations cutanées

Favorise la régénération de l’épiderme

ENTRETIEN

 COMPLEXE D’ESTERS DE GLYCÉROL

Régule la production de Sébum qui est important chez le nourrisson dans les premiers mois après la naissance

Rétablit le pH à sa valeur physiologique de 5,5

Préserve le film hydrolipidique

UREE A 5% AU POUVOIR HYDRATANT

Maintien une hydratation constante

Grâce à son action mécanique,
L’excès de sebum est éliminé, le pH est rétabli à 5,5 : ces conditions limitent la prolifération de Malassezia.

Liperol Liperol® est prescrit par les pédiatres

flacon-mini

Ne pas utiliser un autre shampooing en alternance
qui limiterait l'action régulatrice de Liperol.

UTILISATION COURANTE

Liperol peut être utilisé
2 à 3 fois par semaine

SI NÉCESSAIRE

Liperol peut être utilisé
au quotidien car il est dépourvu de
tensio-actif, d’agent décapant et assèchant

La formulation et le mode d’action de Liperol et de Liperol Plus permettent une utilisation avec une fréquence adaptée aux besoins de chacun

Laisser agir Liperol 3 à 5 minutes
et rincer soigneusement.