Il n'existe pas de traitement pour modifier le nombre, la taille ou pour redonner à des glandes sébacées atrophiées une taille et un fonctionnement normal.
Les shampoings traitants pour le cuir chevelu sec ont pour objectifs:
- d'hydrater le cuir chevelu;
- de traiter les lésions et inflammations qui en découlent.
Ils devront en outre :
- ne pas contenir de substance irritante et/ou allergisante;
- ne pas décaper le cuir chevelu;
- ne pas dessécher le cuir chevelu.
L'Hydratation du cuir chevelu est assurée par des agents hydratants comme les acides aminées, la glycérine, l'urée, les vitamines B5 et E. En cas de cuir chevelu très sec, un "booster" d'hydratation comme Aquaxyl permet de relancer le processus d'hydratation et augmente l'effet de certains agents hydratants comme l'urée et la glycérine.
Absence de substance irritante
Les shampoings sont des produits complexes qui contiennent un nombre important de composants.
D'une manière générale, et en particulier dans le cas du traitement d'une Dermatose du cuir chevelu, le shampoing ne devra pas contenir, ou éventuellement contenir en très faible quantité, des substances irritantes ou allergisantes, décapantes, desséchantes, dont principalement :
- les agents occlusifs, utilisés pour gainer le Cheveu: silicones et ammonium quaternaires;
- les sulfates, utilisés pour faire mousser abondement. D'une part, ce sont des tensio-actifs reconnus pour être agressifs. D'autre part, leur fort pouvoir moussant va décaper le cuir chevelu;
- certains conservateurs (triclosan, EDTA) qui sont allergisants et irritants.
Décapage du cuir chevelu
Les shampoings sont formulés depuis longtemps pour mousser abondamment.
Pour deux raisons: d'une part, parce que la sensation au lavage est plus agréable. D'autre part, parce que les salissures et autres substances du cuir chevelu et du Cheveu "accrochées" par la mousse vont être éliminées plus facilement. C'est l'effet détergent. Les consommateurs sont donc habitués à des shampoings qui moussent beaucoup.
Dans tous les cas, et en particulier pour le traitement d'un cuir chevelu, l'effet détergent et par conséquent décapant d'un shampoing est à proscrire car au delà d'éliminer uniquement les saletés et les impuretés, il va assécher le cuir chevelu et éliminer le Film hydrolipidique.
Dessèchement du cuir chevelu
Les molécules antifongiques sont asséchantes lorsqu'elles sont utilisées à des concentrations importantes.