Le prurit est le terme médical qui désigne la sensation de démangeaison de la peau et qui provoque le besoin de se gratter. C’est un symptôme fréquent en dermatologie, souvent lié (mais pas systématiquement) à des lésions de la peau. Il peut être localisé sur des zones précises ou généralisé.
Le prurit peut être discret : un individu se gratte plusieurs fois dans la journée sans le remarquer ou sans que cela entraine un désagrément. Le prurit devient pathologique (c’est à dire qui à trait ou est la conséquence d’une maladie) lorsqu’il induit des lésions à cause du grattage.
Sur le cuir chevelu, en dehors de la pédiculose (l’infection par les poux), les causes les plus fréquentes du prurit sont :
- l’état pelliculaire;
- la dermite séborrhéique;
- le psoriasis;
- l’intolérance à des produits capillaires non adaptés.
Elles traduisent un dérèglement et un déséquilibre du fonctionnement de l’Épiderme et de ses composants, et notamment une sécrétion insuffisante ou excessive de Sébum, une accélération du processus normal de Desquamation, une prolifération anormale des levures de la Flore commensale.
La plupart des démangeaisons du cuir chevelu sont accompagnées de pellicules.
Les facteurs d’aggravation du prurit sont principalement :
- le grattage qui entraine un effet rebond (plus on gratte, plus on a envie de se gratter) et amplifie la démangeaison;
- le stress, le surmenage, l’état dépressif, l’anxiété.
Pour traiter efficacement le prurit du cuir chevelu, il convient avant tout d’en déterminer la cause précise en consultant un dermatologue.