Les lésions de la peau dues à des dermatoses sont nombreuses et de natures variées. Dans le langage courant, on utilise souvent le terme « plaque » pour caractériser des zones traumatisées aux contours définis, souvent de couleur rouge.
Sur le cuir chevelu, le terme de plaque correspond généralement à des lésions érythèmato squameuses qui sont la conséquence de lésions élémentaires (des macules, tâches sans relief, rouges ou décolorées et des papules, lésions visibles présentant une petite surélévation par rapport à la peau saine voisine).
Elles sont constituées de cellules de la Couche cornée qui se présentent sous la forme de croutes blanches ou jaunâtres, adhérentes à la peau, qui se détachent plus ou moins facilement quand on les gratte avec l’ongle et sont souvent posées sur une peau plus ou moins rouge ou lésée par ailleurs. Elles peuvent atteindre l’ensemble du cuir chevelu mais sont généralement prépondérantes en bordure du cuir chevelu.
Les causes les plus fréquentes de l’apparition de plaques érythèmato squameuses sur le cuir chevelu sont :
- la dermite séborrhéique;
- le psoriasis;
- l’état pelliculaire;
- l’eczéma;
- l’ichtyose.
En cas d’apparition de plaques sur le cuir chevelu, il est fortement conseillé de consulter un dermatologue afin d’en déterminer la cause précise et le traitement adapté.