Le cheveu

Le Cheveu est un poil de la famille des phanères dont la fonction essentielle est de protéger le cuir chevelu. Il est principalement constitué de Kératine, une protéine fibreuse, résistante et souple.

On en distingue généralement deux parties:

Au niveau du Derme, la racine pilaire, dans laquelle le cheveu va pousser grâce à un mécanisme de division cellulaire.

En surface, la tige pilaire, qui est composée de plusieurs couches : 

  • la moelle : couche interne qui ne possède pas une grande importance fonctionnelle dans la vitalité du cheveu.
  • le cortex : couche médiane qui est une partie plus épaisse principalement composée de mélanine responsable de la pigmentation du cheveu et de kératine qui confère au cheveu ses principales propriétés physiques (résistance, élasticité,)
  • la cuticule : couche externe, imperméable, qui enveloppe le cortex et joue un rôle essentiel dans la protection du cheveu. Elle est formée de 6 à 10 couches d’écailles faites de kératine superposées les unes aux autres et scellées entre elles par des substances huileuses, les céramides, qui forment une couche lipidique qui assure la fonction barrière du cheveu. La cuticule étant la partie la plus externe du cheveu, elle est la plus exposée. C’est elle qui protège le cheveu contre les agressions et lui donne sa brillance, sa souplesse et sa douceur.

Comme pour tous les poils de la peau, la croissance et l’évolution du cheveu vont être réalisées par un système complexe composé du  follicule pilo-sébacé qui comprend le Follicule pileux c’est à dire la cavité qui contient la racine pilaire à sa base, d’une Glande sébacée, responsable de la production de sébum et d’un muscle Pilo arrecteur qui permet l’érection du cheveu.

 

La Kératine

Outre l’eau, les lipides, les éléments minéraux, le cheveu est essentiellement composé de kératine (plus de 90 %), qui est protéine fibreuse, composée de 18 acides aminés et qui assure aux cheveux, leur imperméabilité, résistance, élasticité, plasticité et brillance.

La Kératine est présente :

– dans le cortex sous deux formes de fibres : les fibres verticales et torsadées qui forment une sorte de cordage et assurent l’élasticité du cheveu et les fibres horizontales qui assurent la solidité du cheveu.

– dans la cuticule, constituée par des écailles de kératine.

La kératine a aussi la capacité d’absorber jusqu’à 40% de son poids en eau, ce qui permet aux cheveux de conserver leur teneur en eau et de ne pas se dessécher.

 

Le follicule pilo-sébacé

On distingue plusieurs types de follicules pilo-sébacés sur la peau :

  • ceux du cuir chevelu, de la barbe, des aisselles et du pubis (appelés follicules pilo-sebacés terminaux) qui produisent des poils de diamètre important et sont associés à des glandes sébacées de taille moyenne;
  • les follicules duveteux, ceux des membres principalement, qui produisent des poils de petite taille avec des glandes sébacées peu développées et une faible Excrétion sébacée (zones non séborrhéiques);
  • les follicules sébacés, qui produisent des poils de petite taille (duvet) mais comprennent des glandes sebacées volumineuses. On les retrouve sur les zones dites « séborrhéiques » sur lesquelles la production sébacée est la plus forte: visage, épaules, zones médianes de la poitrine et du dos.

La glande sebacée

Dans le follicule pilo-sébacé, les poils et les cheveux sont « annexés » à une glande sébacée. Le cuir chevelu est une zone dense en glandes sébacées, environ 200/cm2, moins que sur le visage (de 300 à 900 /cm2) mais beaucoup plus que sur les paumes, la plante des pieds et les zones non séborrhéiques (env. 100/cm2). Sur certaines zones, les glandes sébacées sont libres, non annexées à un poil ou cheveu, et débouchent directement à la Surface cutanée. C’est le cas sur les lèvres et les cils.

Le sébum

Les glandes sébacées produisent des cellules appelées les sébocytes qui elles mêmes fabriquent le sébum par un phénomène d’Hydrolyse de leur membrane et de différenciation cellulaire. La production normale de sébum sur le cuir chevelu est de l’ordre de 0,7g à 1g par 24h. Le sébum est une graisse fluide principalement constituée de lipides (les triglycérides et les squalènes) et de cires qui sont des acides gras. Le sébum et des débris cellulaires sont excrétés par les glandes sébacées à la Surface cutanée par le Canal pilaire: le sébum remonte le long du poil ou du cheveu jusqu’à la surface de la peau. Là, il engaine les tiges pilaires et s’étale à la surface du cuir chevelu en se mélangeant aux autres lipides de surface et à la phase aqueuse (eau, sueur) pour former le Film hydrolipidique. Le rôle du sébum est très important. Il participe à la cohésion de la Couche cornée, fournit les lipides nécessaires au flux Transépidermique (flux), permet la survie de la Flore commensale, fournit une protection de la peau contre les radiations UV, contient des substances bactéricides qui empêchent les bactéries présentes à la surface de la peau de pénétrer en profondeur.

La sécrétion sébacée est liée à l’âge et est effectuée sous dépendance hormonale :

  • à la naissance, on constate une poussée séborrhéique qui se maintient pendant un mois puis décroit progressivement en six mois et devient très faible;
  • vers l’âge de 7-8 ans, les glandes sébacées sont progressivement activées sous l’influence des hormones sexuelles surrénaliennes puis gonadiques. La sécrétion séborrhéique atteint son maximum à l’âge de la puberté et va rester stable puis décliner au cours du vieillissement.

Le cycle du cheveu

Les cheveux poussent par cycle que l’on appelle les cycles pilaires. Et dans chaque cycle pilaire, on distingue 3 phases.

Génétiquement, les follicules pileux ont un potentiel de 25 à 30 cycles pilaires. Chaque cycle pilaire ayant une durée de 2 à 6 ans (en moyenne 3 ans chez l’homme et de 4 à 6 ans chez la femme), ceci permet d’avoir théoriquement un capital cheveux largement suffisant pour toute une vie.

Les 3 phases du cycle pilaire. Chaque cycle pilaire se compose de 3 phases : anagène, catagène et télogène qui précèdent la chute du cheveu puis la repousse d’un nouveau cheveu.

La phase anagène est la phase de croissance du cheveux. Elle constitue la partie la plus longue du cycle pilaire et dure de 2 à 5 ans. Le cheveux pousse sous l’influence de la croissance de sa kératine. La plus grande partie des cheveux présents sur le cuir chevelu sont en phase anagène. Dans cette phase, le cheveu pousse d’environ 1cm par mois.

La phase catagène correspond à une phase de dégradation au cours de laquelle la croissance est stoppée. Le cheveu cesse d’évoluer. La phase est courte : elle dure quelques semaines seulement.

La phase télogène : le cheveu est mort. Il est prêt à tomber, ce qu’il finit par faire, au bout de 2 à 3 mois, sous l’influence de la repousse d’un nouveau cheveu en phase anagène qui l’expulsera.